Accueil > Dossiers > Magento : tout savoir sur la plateforme Cloud de e-commerce open source
magento tout savoir

Magento : tout savoir sur la plateforme Cloud de e-commerce open source

Magento est une plateforme Cloud open-source permettant de créer facilement et rapidement des boutiques en ligne de e-commerce. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet : fonctionnalités, avantages, points forts face à la concurrence…

Pour créer une boutique en ligne, les outils de création de sites web traditionnels comme le HTML ou WordPress ne sont pas adaptés. Il est préférable d’opter pour des plateformes spécifiquement dédiées au e-commerce comme Shopify, BigCommerce, PrestaShop, ou encore WooCommerce. Parmi ces solutions, on compte également Magento.

Magento : qu’est-ce que c’est ?

magento solution

Magento est une plateforme open-source, développée à l’aide des langages de programmation Zend Framework et PHP. Elle permet de créer facilement une boutique de e-commerce répondant aux besoins spécifiques de vos clients. Il est possible de créer un site en partant de zéro, ou de migrer un site déjà existant sur Magento.

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour améliorer votre business et augmenter sa rentabilité. La plateforme permet de gérer le catalogue de produits, les commandes, la boutique, ou encore la clientèle. Elle permet aussi de gérer le contenu et l’apparence de votre site.

En outre, il est possible de l’utiliser pour le marketing avec des outils de promotion, de marketing par email et d’optimisation SEO. Magento permet aussi de déployer un système de paiement et de panier sur votre boutique. Des fonctionnalités de reporting et d’analyse permettent aussi de suivre les performances de votre business et de vos campagnes marketing. En mai 2018, Magento a été rachetée par Adobe pour 1,7 milliard de dollars.

Quels sont les avantages de Magento face à la concurrence ?

magento vs shopify

La plateforme Magento présente de nombreux avantages. Elle est facile à utiliser, et permet d’ajouter de nombreux plug-ins additionnels. De plus, sa technologie open-source offre des solutions flexibles et scalables pour le e-commerce. Elle permet de gérer aussi bien de toutes petites boutiques que d’immenses commerces.

Par rapport à d’autres plateformes similaires comme PrestaShop, BigCommerce ou WooCommerce, elle présente aussi l’avantage d’être gratuit et open-source. En outre ses fonctionnalités flexibles, son panneau d’administration intuitif, et ses outils d’optimisation SEO lui confèrent un avantage compétitif. C’est la raison pour laquelle cette plateforme est utilisée par un grand nombre de développeurs et entrepreneurs dans le domaine du e-commerce.

Quels sont les inconvénients de Magento ?

Bien évidemment, Magento n’est pas exempte de défauts. Parmi ses principaux points faibles, on compte la nécessité de payer l’hébergement. La configuration requiert également un certain temps. Pour la version entreprise, le prix est par ailleurs extrêmement élevé : 18000 dollars par mois.

Pour les utilisateurs inexpérimentés, la plateforme peut s’avérer difficile à utiliser. On déplore aussi l’absence d’un véritable support technique, et les ralentissements pouvant survenir par moments.

Quelles sont les grandes marques qui utilisent Magento ?

magento coca cola

En 2016, Magento détenait près de 30% de parts du marché. En 2017, ses parts de marché ont chuté, mais elle reste une actrice majeure de l’industrie du e-commerce. La plateforme est utilisée par de nombreuses grandes marques du monde entier.

Parmi les marques célèbres qui utilisent cette plateforme pour leurs boutiques en ligne, on compte Coca-Cola, Ford, Fox Connect, Warby Parker, Olympus, Vizio, Christian Louboutin, Nike, Nestle Nespresso, ou encore Rebecca Minkoff.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend