Magento est une plateforme Cloud open-source permettant de créer facilement et rapidement des boutiques en ligne de e-commerce. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet : fonctionnalités, avantages, points forts face à la concurrence…
Pour créer une boutique en ligne, les outils de création de sites web traditionnels comme le HTML ou WordPress ne sont pas adaptés. Il est préférable d’opter pour des plateformes spécifiquement dédiées au e-commerce comme Shopify, BigCommerce, PrestaShop, ou encore WooCommerce. Parmi ces solutions, on compte également Magento.
Magento : qu’est-ce que c’est ?
Magento est une plateforme open-source, développée à l’aide des langages de programmation Zend Framework et PHP. Elle permet de créer facilement une boutique de e-commerce répondant aux besoins spécifiques de vos clients. Il est possible de créer un site en partant de zéro, ou de migrer un site déjà existant sur Magento.
De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour améliorer votre business et augmenter sa rentabilité. La plateforme permet de gérer le catalogue de produits, les commandes, la boutique, ou encore la clientèle. Elle permet aussi de gérer le contenu et l’apparence de votre site.
En outre, il est possible de l’utiliser pour le marketing avec des outils de promotion, de marketing par email et d’optimisation SEO. Magento permet aussi de déployer un système de paiement et de panier sur votre boutique. Des fonctionnalités de reporting et d’analyse permettent aussi de suivre les performances de votre business et de vos campagnes marketing. En mai 2018, Magento a été rachetée par Adobe pour 1,7 milliard de dollars.
Quels sont les avantages de Magento face à la concurrence ?
La plateforme Magento présente de nombreux avantages. Elle est facile à utiliser, et permet d’ajouter de nombreux plug-ins additionnels. De plus, sa technologie open-source offre des solutions flexibles et scalables pour le e-commerce. Elle permet de gérer aussi bien de toutes petites boutiques que d’immenses commerces.
Par rapport à d’autres plateformes similaires comme PrestaShop, BigCommerce ou WooCommerce, elle présente aussi l’avantage d’être gratuit et open-source. En outre ses fonctionnalités flexibles, son panneau d’administration intuitif, et ses outils d’optimisation SEO lui confèrent un avantage compétitif. C’est la raison pour laquelle cette plateforme est utilisée par un grand nombre de développeurs et entrepreneurs dans le domaine du e-commerce.
Quels sont les inconvénients de Magento ?
Bien évidemment, Magento n’est pas exempte de défauts. Parmi ses principaux points faibles, on compte la nécessité de payer l’hébergement. La configuration requiert également un certain temps. Pour la version entreprise, le prix est par ailleurs extrêmement élevé : 18000 dollars par mois.
Pour les utilisateurs inexpérimentés, la plateforme peut s’avérer difficile à utiliser. On déplore aussi l’absence d’un véritable support technique, et les ralentissements pouvant survenir par moments.
Quelles sont les grandes marques qui utilisent Magento ?
En 2016, Magento détenait près de 30% de parts du marché. En 2017, ses parts de marché ont chuté, mais elle reste une actrice majeure de l’industrie du e-commerce. La plateforme est utilisée par de nombreuses grandes marques du monde entier.
Parmi les marques célèbres qui utilisent cette plateforme pour leurs boutiques en ligne, on compte Coca-Cola, Ford, Fox Connect, Warby Parker, Olympus, Vizio, Christian Louboutin, Nike, Nestle Nespresso, ou encore Rebecca Minkoff.
https://www.youtube.com/watch?v=BBvsB5PcitQ
Quoi de nouveau avec Magenta 2 ?
Sortie dès novembre 2015, le CMS e-commerce Magenta 2 introduit quelques nouveautés. En général, on peut classer ces modifications en deux : celles qui améliorent l’expérience utilisateur et celles qui facilitent le travail des développeurs.
Une utilisation plus intuitive
Cette deuxième version a pour principal but de simplifier l’expérience de l’utilisateur. Pour ce faire, l’interface backend a subi une refonte graphique complète, la rendant beaucoup plus intuitive. Par rapport à la première version, elle est beaucoup plus mobile-friendly (smartphones et tablettes). À part cela, cette version offre beaucoup plus d’autonomie à chaque utilisateur, lui permettant d’adapter son site aux réalités de son commerce. Enfin, elle est tout simplement plus puissante que la précédente et supporte un plus grand nombre de visiteurs en ligne, d’administrateurs ou encore de pageviews.
Plus de simplicité pour le développeur
Tout comme pour l’expérience utilisateur, le volet développement de Magento 2 privilégie également la simplicité et l’adaptabilité. Ainsi, cette version tire profit de l’architecture stable de Magento 1 et y apporte plus de modularité. De fait, les modules du noyau sont complètement indépendants, offrant de la sorte une complète flexibilité. D’un autre côté, les extensions s’installent plus facilement. Pour ceux qui n’ont pas de développeurs en interne, il sera toujours possible de faire appel à une agence de développeurs Magento 2.
Adobe acquiert Magento et lance son » Commerce Cloud «
En mai 2018, Adobe acquiert Magento pour la somme de 1,68 milliard de dollars. Cet achat lui permet de conquérir le marché du e-commerce B2B et B2C et de compléter sa plateforme Experience Cloud. Pour Adobe, c’est aussi un moyen de concurrencer Salesforce qui a acquis Demandware pour 2 milliards de dollars en 2016.
Près d’un an plus tard, en mars 2019, Adobe lance son Commerce Cloud basé sur Magento et venant étoffer l’Experience Cloud. Pour faire simple, il s’agit d’une version basée sur le Cloud entièrement gérée de Magento et pleinement intégré avec les autres outils Adobe comme Analytics Cloud, Marketing Cloud et Advertising Cloud.
Par ailleurs, Adobe ajoute de nouvelles fonctionnalités telles que des tableaux de bord permettant à une entreprise de garder un oeil sur sa stratégie e-commerce. La marketplace Amazon est également intégrée, et les utilisateurs peuvent la gérer depuis l’interface Commerce Cloud.
Adobe injecte l’IA de Sensei AI dans Magento
https://youtu.be/tL46xeIV5mc
Fin 2020, Adobe injecte sa technologie Sensei AI dans Magento afin d’améliorer les recommandations de produits et les fonctionnalités de recherche pour les marchands utilisant la plateforme de ecommerce.
Une nouvelle fonctionnalité permet aux marchands de proposer des recommandations de produits basées sur les similarités visuelles. Les caractéristiques telles que la couleur, la forme, la taille ou le matériau sont prises en compte.
L’intelligence artificielle et plus précisément la vision par ordinateur (Computer Vision) sont utilisés pour traiter les images de produits et les associer. Ainsi, les commerçants n’ont plus besoin de collecter et d’analyser les données de comportement des consommateurs pour leur recommander des produits. L’implémentation est donc nettement plus rapide. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible depuis le 8 décembre 2020.
Au premier semestre 2021, une autre fonction de recherche live permettra de proposer des résultats de recherche à mesure que l’utilisateur tape sur son clavier. Elle repose sur l’analyse comportementale » AI-driven » de Sensei afin de s’améliorer au fil du temps.
L’intelligence artificielle est capable de comparer de vastes volumes de données pour comprendre quels contenus incitent les consommateurs à l’achat. Par exemple, si les chaussures à talons ont plus de succès sur les recherches de chaussures en cuir, l’IA pourra mettre ce type de chaussures en tête des résultats.
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