worldcoin sam altman

Après ChatGPT, OpenAI vous échange vos yeux contre une cryptomonnaie

Worldcoin est le nouveau projet de , créateur de et CEO d'. Le but est de scanner vos yeux en échange de cryptomonnaie, afin de créer un système de vérification d'identité mondial qui remplacera les mots de passe. Découvrez tout ce qu'il faut savoir !

Fin 2022, OpenAI lançait ChatGPT et changeait le monde pour les décennies à venir. À présent, le CEO Sam Altman annonce son nouveau projet : Worldcoin.

Cette initiative semble tout droit sortie d'un film de science-fiction, et risque à nouveau de faire couler beaucoup d'encre…

Le principe est simple : l'entreprise vous offre des tokens de cryptomonnaie… à la seule condition de scanner vos yeux à l'aide d'un orbe électronique.

Le but ? Parvenir à obtenir les scans des yeux de tous les humains, afin de pouvoir les distinguer des intelligences artificielles dans le futur.

L'entreprise Worldcoin a été fondée en 2020 par Sam Altman, et Max Novendstern qui travaille désormais sur une société d'investissement focalisée sur l'IA.

Désormais, le projet est principalement dirigé par Alex Bania, diplômé de physique théorique et CEO de Tools for Humanity qui développera Worldcoin jusqu'à atteindre son objectif de décentralisation totale.

Depuis sa création, elle a levé plus de 250 millions de dollars auprès de grands noms comme Andreessen Horowitz, Khosla Ventures ou Reid Hoffman.

Après trois ans d'essais et de développement, la cryptomonnaie éponyme est enfin disponible à partir de ce lundi 24 juillet 2023.

Un bouclier face à ChatGPT et les futures IA

Depuis le lancement de ChatGPT, le monde entier a pris conscience du potentiel de l'IA générative… et du danger qu'elle représente.

Outre le risque d'un grand remplacement du travail humain, c'est l'identité en ligne qui est menacée par cette nouvelle technologie.

L'ambition de Worldcoin est de fournir un système de « preuve de personnalité » pour contrecarrer ces risques.

Un kit de développement logiciel (SDK) a été créé par Tools for Humanity, afin de permettre à d'autres applications d'utiliser la World ID de chaque individu au lieu d'identifiants et de mots de passe.

Cette World ID sera obtenue après avoir scanné vos yeux. Il pourrait s'agir de la seule façon de créer un système de vérification d'identité mondiale.

Ainsi, le token de cryptomonnaie n'est pas une fin en soi, mais simplement une façon d'inciter les personnes du monde entier à participer au projet.

Vers un système de revenu de base universel ?

Pour l'heure, Worldcoin se focalise sur son token crypto. À long terme, l'objectif est de créer un système embarquant chaque individu du monde dans un modèle de distribution financière.

Le token pourrait ainsi devenir la forme centrale d'une monnaie distribuée par le biais de programmes de « revenu de base universel ».

Il s'agit de l'une des pistes envisagées pour faire face à l'automatisation du travail par l'IA. En France, cette idée est notamment promue par Benoît Hamon, Français Ruffin, Cédric Herrou ou le philosophe Gaspard Koenig.

De même, aux États-Unis, ce concept est soutenu par plusieurs personnalités politiques et publiques comme Andrew Yang, , ou Jack Dorsey.

Quels dangers pour la vie privée ?

Les deux premières années de l'entreprise ont été marquées par de nombreux obstacles durant la période de beta.

De nombreux médias ont présenté l'initiative comme une façon immorale de capturer les données biométriques d'individus en leur faisant miroiter des cryptomonnaies.

Toutefois, Worldcoin a toujours mis en avant la création d'un protocole spécial visant à protéger ses données grâce à une multitude de techniques cryptographiques.

À l'occasion du lancement de son token, la firme a migré son protocole vers le mainnet Optimism : une blockchain à deux couches basées sur Ethereum. Un livre blanc vient d'aussi d'être publié par Tools for Humanity.

Comment obtenir de la crypto Worldcoin ?

https://twitter.com/worldcoindrop/status/1683467484622364672

Pour l'heure, il n'est pas possible d'acheter du Worldcoin sur un exchange comme Coinbase ou Uniswap. Les utilisateurs ayant déjà scanné leurs yeux via l'orbe ont reçu leurs premiers tokens par le biais d'un airdrop.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez télécharger l'application World App officielle afin de recevoir un orbe dès que possible et gagner des tokens lors d'un futur airdrop.

Précisons toutefois que les lois de certains pays n'autorisent pas à recevoir de tokens Worldcoin. C'est notamment le cas aux États-Unis.

Pour l'heure, il y a environ 150 orbes opérationnels et 2 millions de personnes inscrites à la plateforme. Ce n'est qu'un début, puisque la firme compte fédérer des milliards d'utilisateurs.

D'ici la fin 2023, environ 1500 orbes devraient être prêts à l'usage. L'entreprise prévoit aussi d'étendre son projet à d'autres marchés pour lui donner de l'ampleur.

Les créateurs de Worldcoin sont convaincus que l'intérêt va croître considérablement au cours du temps. Si vous partagez leur vision, inscrivez-vous dès maintenant pour être l'un des premiers à recevoir votre World ID et vos tokens ! Téléchargez l'application à cette adresse.

 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. Kougblenou Moubachirou

    Salut la communauté, mon inquiétude est que je me suis déjà fait scanner mes yeux ça fait 1 an et demi mais je ne suis pas au courant d’aucune informations.
    Merci pour la compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *