Top 5 des meilleurs antimalwares

Top 5 des meilleurs antimalwares pour Windows en 2020

Un antimalware reste aujourd’hui indispensable pour tous les PC. À travers ce comparatif, découvrez les meilleurs antimalwares disponibles en 2020 en fonction de votre budget.

Malwarebytes

Contrairement à la plupart des meilleurs antivirus, Malwarebytes n’est pas développé par un dinosaure de la cybersécurité. Ce logiciel est développé par une entreprise californienne fondée en 2008, mais a rapidement su se faire un nom sur le marché.

La version gratuite est sans nul doute l’un des meilleurs antimalwares gratuits disponibles en 2020. Elle vous permet de détecter les malwares sur votre système et de les supprimer aussitôt. Le logiciel étant mis à jour quotidiennement, les nouveaux malwares peuvent être identifiés dès leur apparition.

Restez en sécurité avec le Leader Mondial du VPN !

À tout moment, il est possible de lancer un scan de votre système pour vérifier qu’aucun malware n’a pu s’y infiltrer. Suite au rachat d’Adwcleaner en 2019, Malwarebytes vous permet aussi de cibler les  » adwares  » ou malwares publicitaires. Grâce à la technologie  » Chameleon « , il est possible d’exécuter l’application même si le système est déjà infecté.

Seul vrai point faible de cette version gratuite : il s’agit davantage d’un outil de résolution de problème que d’une solution de protection. Son outil de scanning est capable de détecter efficacement n’importe quel malware après infection, mais ne permet pas de se protéger en amont.

Notez qu’il est possible d’opter pour la version payante. Celle-ci vous propose un scanning en temps réel du système, et vous n’aurez donc plus besoin de l’activer manuellement. L’offre comporte aussi des outils de protection supplémentaires contre les ransomwares ou rançongiciels. En installant le logiciel, vous disposez d’une version d’essai de 14 jours de la version payante pour décider si elle répond à vos besoins.

Bitdefender

S’il faut choisir un antimalware d’entrée de gamme, Bitdefender Antivirus est sans nul doute le meilleur choix. Son système de détection de malware est efficace, et les scans sont rapides et auront peu d’impact sur les performances de la machine?

Pour un prix abordable, vous profiterez aussi d’un gestionnaire de mot de passe, d’un navigateur sécurisé, d’un scanner de réseau WiFi, d’un broyeur de fichiers, d’une protection contre les ransomwares et d’un outil de confidentialité sur le web.

Si vous souhaitez monter en gamme, Bitdefender Internet Security ajoute le contrôle parental, le chiffrement de fichier, la protection de webcam et un firewall  » two-way « . La solution la plus complète, Bitdefender Total Security ajoute une fonctionnalité antivol pour les PC portables, un optimiseur de système et des licences pour les versions Mac et Android du logiciel.

Bitdefender a récemment lancé un nouveau produit intitulé Premium Security. Cette solution reprend les fonctionnalités de Total Security en ajoutant un VPN illimité et un support technique prioritaire.

kaspersky total security

Kaspersky propose de très bons outils antimalwares. Ses outils excellent particulièrement pour la détection des malwares.

La solution de base, la plus abordable, Kaspersky Anti-Virus, permet de profiter d’une protection contre les ransomwares, d’un clavier virtuel et d’un portail pour les comptes en ligne. Avec Kaspersky Internet Security, un peu plus cher, vous profiterez aussi d’un système de contrôle parental, d’un navigateur web, d’une protection antivol pour PC portable, d’une protection webcam et d’un VPN limité.

En optant pour la solution la plus complète, Kaspersky Total Security, vous profiterez en plus d’un logiciel de backup, d’un système de chiffrement de fichiers, d’un broyeur de fichiers et d’un gestionnaire de mot de passe. Dans cette gamme de prix, Kaspersky est certainement le meilleur choix.

On déplore toutefois le lourd impact du logiciel sur les performances système pendant un scan complet. Par ailleurs, Kaspersky Lab est soupçonné par certains d’espionnage pour le compte du gouvernement russe. Depuis 2017, les autorités américaines ont par exemple interdiction d’utiliser ses produits. Bien évidemment, l’entreprise russe basée à Moscou réfute ces accusations.

Norton 360

Norton Security est l’un des noms les plus respectés dans le domaine de la cybersécurité. Encore aujourd’hui, Norton 360 est une excellente solution complète de sécurité.

Ce pack complet regroupe 8 produits différents en une seule plateforme et vous offre une protection à toute épreuve contre les malwares. En optant pour la version la plus complète Norton 360, vous profiterez d’un antivirus, mais aussi d’un gestionnaire de mot de passe, d’un service VPN illimité, d’un outil de surveillance de données personnelles sur le Dark Web, d’un contrôle parental et même d’un vaste espace de stockage en ligne et de fonctionnalités de protection de l’identité en ligne.

Autrefois, le système était très lourd, mais son fonctionnement est aujourd’hui beaucoup plus fluide. Toutefois, un scan complet risque de faire ramer l’ordinateur. L’autre inconvénient majeur reste le prix de l’abonnement, mais les performances sont au rendez-vous.

ZoneAlarm

ZoneAlarm est un logiciel proposé par l’entreprise de cybersécurité Check Point. Contrairement aux autres outils de ce comparatif, il s’agit d’une solution spécialement conçue pour se protéger des ransomwares ou rançongiciels.

Pour rappel, ces logiciels malveillants particulièrement néfastes peuvent bloquer entièrement un système jusqu’à ce que l’utilisateur paye la rançon. Il s’agit d’une menace apparue relativement récemment, notamment avec l’essor des cryptomonnaies permettant aux hackers d’être payés en restant anonymes.

Dans cette catégorie d’antimalwares, ZoneAlarm fait figure de référence. Il se révèle très performant contre les ransomwares, et en supprime toute trace de l’ordinateur (y compris les notes de rançon). Cet outil se démarque également par sa simplicité d’utilisation.

Aucune machine n’est immunisée contre les malwares. Il suffit d’une seule attaque pour que votre PC soit infecté avec de graves conséquences : vol de données, blocage du système, voire même destruction de l’appareil.

Il est donc indispensable d’installer un antimalware sur votre ordinateur. Différents produits existent, pour différentes gammes de prix. Certains outils gratuits suffiront amplement, mais les meilleurs produits payants offrent davantage de protection et de nombreuses fonctionnalités.

Dans tous les cas un bon antimalware doit être efficace, ne pas impacter les performances de la machine, préserver la confidentialité de l’utilisateur, et offrir un bon rapport qualité-prix…

À travers ce dossier, découvrez notre sélection des meilleurs antimalwares PC de 2020. Nous avons choisi de proposer les meilleurs outils pour les différentes gammes de prix…

Un virus informatique, comme son pendant humain, contamine des logiciels en mélangeant son code au leur pour qu’une fois lancé, le virus se propage à d’autres logiciels et au reste de l’ordinateur. C’est un petit programme informatique qui a besoin d’un hôte pour se répliquer et détruire ceux-ci au passage. Le mot malware vient de la combinaison des termes anglais “malicious” et “software”. C’est donc un programme malveillant. Ainsi, malware est un terme générique qui désigne tous les logiciels qui ont un code informatique malveillant : virus, chevaux de troie, vers…

Si l’on peut penser qu’un anti-malware détecte plus de menaces qu’un antivirus, ce n’est pas forcément le cas. Ces programmes servent à identifier et détruire (ou mettre en quarantaine lorsque ce n’est pas possible) les logiciels malveillants, comme les virus ou les Trojan. La principale différence se trouve dans leur méthode. L’antivirus est avant tout un outil censé prévenir et protéger à l’avance des menaces. Tandis qu’un anti-malware aura plutôt tendance à scanner un environnement donné puis à en retirer les problèmes détectés.

Le meilleur logiciel anti-malware est tout d’abord celui qui correspond le plus à votre besoin. Il est donc nécessaire d’établir ce besoin. Cela dépend ainsi du type de protection que vous souhaitez mettre en place. Certains logiciels agissent en amont pour éviter toutes entrées non autorisées, quand d’autres surveillent en permanence votre environnement informatique et détruisent le malware dès qu’il a été détecté. Plusieurs programmes peuvent alors convenir, comme les antivirus de Bitdefender ou Kaspersky, ainsi que les anti-malware de Norton et Malwarebytes.

Il existe de nombreux logiciels antivirus ou anti-malware gratuits. Ceux-ci sont en général une petite partie d’un tout payant. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne font pas bien leur travail. Ces programmes protègent de toutes les menaces et peuvent identifier et détruire tous les problèmes. En revanche, ils vont se contenter d’un seul point d’entrée comme les emails ou les sites web, mais ne vont pas protéger d’attaque de pirates ou optimiser les performances de votre ordinateur en supprimant les fichiers certes pas dangereux, mais inutiles, obsolètes et sujets aux attaques.

Si les malware ont tendance à se faire discrets pour ne pas être repérés et rester le plus longtemps possible sur un ordinateur, certains signes ne trompent pas. Si vous remarquez des problèmes de performance soudains alors que ni la mémoire vive ni le disque dur ne sont encombrés, cela peut indiquer la présence d’un malware. En outre, lorsque plusieurs messages d’erreur apparaissent à l’écran, cela prouve que quelque chose fonctionne de travers. Or, c’est souvent la conséquence d’un malware qui modifie des fichiers importants.