Accueil > Analytics > Data Analytics

Data Analytics

Data Analytics : actualités, définition, défis, exemples et avantage

 

« Big Data Analytics » désigne le processus d’analyse des grands ensembles de données contenant une variété de types de données pour découvrir des tendances cachées, des corrélations inconnues, des tendances du marché, les préférences des clients et d’autres informations commerciales utiles. Les Big Data Analytics peuvent conduire à une commercialisation plus efficace, de nouvelles opportunités de revenus, un meilleur service à la clientèle, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, des avantages concurrentiels sur les organisations rivales et de nombreux autres avantages commerciaux.

Qu’est-ce que les Big Data Analytics ?

 

Les Big Data Analytics désignent le processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données (Big Data) afin de découvrir de nouveaux modèles et en tirer des informations utiles. Les Big Data Analytics peuvent aider les organisations à mieux comprendre les informations contenues dans les données, aider à identifier les données qui sont les plus importantes pour l’entreprise, mais également orienter les futures décisions stratégiques. Les Big Data Analytics veulent fondamentalement découvrir la connaissance provenant de l’analyse des données.

Les six éléments clés  selon Gartner sont :

  •         Les sources de données
  •         Les types de données
  •         Les applications de traitement
  •         La puissance de calculs
  •         Les modèles analytiques
  •         Le partage ou le stockage des résultats

octobre, 2017

  • 13 octobre

    Donjons et dragons : le Big Data révèle quels sont les personnages les plus rares

    donjons et dragons big data

    Grâce à l’outil en ligne D&D Beyond, permettant de créer des personnages pour les parties de jeux de rôle Donjons et Dragons, on sait désormais quels sont les combinaisons de races et de classes de personnages les plus populaires parmi les joueurs. Grâce au Big Data, découvrez si votre personnage …

  • 13 octobre

    MapReduce : tout savoir sur le framework Hadoop de traitement Big Data

    mapreduce définition fonctionnement tout savoir

    MapReduce est un Framework de traitement de données en clusters. Composé des fonctions Map et Reduce, il permet de répartir les tâches de traitement de données entre différents ordinateurs, pour ensuite réduire les résultats en une seule synthèse. Découvrez ses origines, son fonctionnement, ses avantages, et les critiques émises à …

  • 9 octobre

    Anne Frank : les enquêteurs utilisent le Big Data pour savoir qui l’a dénoncée

    anne frank big data

    Le 4 août 1944, Anne Frank était arrêtée par les Nazis. Depuis, personne n’est jamais parvenu à déterminer qui a dénoncé l’adolescente aux Nazis. Aujourd’hui, un agent du FBI à la retraite compte résoudre ce mystère à l’aide d’une équipe de choc et du Big Data.  Il faisait beau et …

  • 6 octobre

    Data Mining : définition et exemples d’utilisation du forage de données

    définition Data Mining

    Le Data Mining est une composante essentielle des technologies Big Data et des techniques d’analyse de données volumineuses. Il s’agit là de la source des Big Data Analytics, des analyses prédictives et de l’exploitation des données. Découvrez la définition complète du terme Data Mining.  Data mining définition Forage de données, …

  • 5 octobre

    Crédit en ligne : comment le Big Data et l’IA transforment le secteur

    crédit en ligne big data ia

    Alors que le secteur du crédit en ligne continue sa croissance, de nombreuses entreprises cherchent une solution pour rendre leurs services plus efficients et rentables aussi bien pour les prêteurs que pour les emprunteurs. La solution pourrait être le Big Data et l’intelligence artificielle.  Traditionnellement, les prêteurs décide d’accorder ou …

  • 3 octobre

    HDFS : fonctionnement, avantages et inconvénients du système de fichiers de Apache Hadoop

    hadoop hdfs

    HDFS est le système de fichier distribué de  Hadoop Apache. Il s’agit d’un composant central du Framework de Apache, et plus précisément de son système de stockage. Découvrez le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de HDFS. HDFS (Hadoop Distributed File System) est un système de fichier distribué permettant de …

  • 3 octobre

    AtScale : la startup qui veut tuer les Data Silos lève 25 millions de dollars

    atscale 25 millions levee fonds big data business intelligence

    La startup AtScale, fondée il y a quatre ans, vient de lever 25 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de Série C. Cette startup propose aux entreprises de profiter d’une vue d’ensemble de leur Big Data au sein de leurs outils de business Intelligence.  Le fondateur …

  • 3 octobre

    Etalab : Laure Lucchesi sensibilise l’administration à l’open data

    Laure Lucchesi est directrice de la mission Etalab nous explique les tenants et les aboutissants de l’open data selon l’Etat français. L’Open data est une belle promesse, mais il faut disposer des forces nécessaires pour rendre accessible les données publiques. Aux États-Unis, sous l’autorité Obama, c’est le projet data.gouv.fr qui a …

septembre, 2017

  • 28 septembre

    Open Data définition : Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

    définition Open Data

    Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l’accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l’exploitation et la réutilisation. Ces données offrent de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité. Découvrez une définition complète …

  • 28 septembre

    Mythes Big Data – Top 11 des fausses croyances sur le Big Data

    mythes big data

    Le Big Data est un concept technologique encore récent. De fait, il est associé à de nombreuses fausses croyances qui hantent l’inconscient collectif. Beaucoup de personnes, mais surtout beaucoup d’entreprises, commettent l’erreur de se fier à ces idées reçues. L’heure est venue de mettre un terme à ces légendes. Découvrez 11 …

  • 25 septembre

    Data Management Platform : définition, usages, meilleurs logiciels…

    data management platform usages

    Une Data Management Plateform (DMP), ou plateforme de gestion de données, est utilisée dans le domaine du marketing pour stocker, trier et analyser les données de leurs clients. Ces solutions permettent ainsi de développer des campagnes marketing ciblées avec précision et d’acheter des espaces publicitaires de façon stratégique sur tous …

  • 25 septembre

    Data Brokers : top 5 des meilleurs vendeurs de données de consommateurs

    data brokers vendeurs données

    Les données valent de l’or, et les entreprises spécialisées dans la vente de données sont extrêmement lucratives. Découvrez le top 5 des principaux Data Brokers qui vendent des données de consommateurs à d’autres entreprises. À l’ère de l’économie numérique, les données sont une ressource extrêmement précieuse. Pour agréger une grande …

  • 22 septembre

    Data Analytics : R ou Python, quel langage apprendre pour l’analyse de données ?

    data analytics langage r ou python

    Dans le domaine des analyses de données, ou Data Analytics, les deux langages de programmation les plus utilisés sont R et Python. Découvrez lequel de ces deux langages il est préférable d’apprendre pour se lancer dans cette vocation. Au sein d’un nombre croissant d’entreprises, les analyses de données occupent une …

  • 20 septembre

    Coca Cola : comment le géant du soda utilise le Big Data

    coca cola big data

    Coca Cola, le leader mondial de l’industrie du soda, fut également l’une des premières multinationales à utiliser le Big Data pour stimuler sa croissance. Découvrez de quelle manière The Coca Cola Company utilise le Big Data et l’intelligence artificielle pour rester au sommet. L’entreprise The Coca Cola Company est reconnue …

  • 18 septembre

    Ccleaner : 2,27 millions d’utilisateurs infectés par un malware

    ccleaner piriform

    Deux versions de l’outil de nettoyage informatique Ccleaner contenaient un malware permettant aux cybercriminels d’infecter les machines de 2,27 millions d’utilisateurs. Ccleaner, l’outil de nettoyage informatique distribué par Piriform, une entreprise appartenant à Avast, l’éditeur du célèbre antivirus éponyme, a subi une attaque de la part de cybercriminels. C’est en tout …

Send this to a friend