Accueil > Analytics > Data Analytics

Data Analytics

Data Analytics : actualités, définition, défis, exemples et avantages


« Big Data Analytics » désigne le processus d’analyse des grands ensembles de données contenant une variété de types de données pour découvrir des tendances cachées, des corrélations inconnues, des tendances du marché, les préférences des clients et d’autres informations commerciales utiles. Les Big Data Analytics peuvent conduire à une commercialisation plus efficace, de nouvelles opportunités de revenus, un meilleur service à la clientèle, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, des avantages concurrentiels sur les organisations rivales et de nombreux autres avantages commerciaux.


Qu’est-ce que les Big Data Analytics ?

Les Big Data Analytics désignent le processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données (Big Data) afin de découvrir de nouveaux modèles et en tirer des informations utiles. Les Big Data Analytics peuvent aider les

janvier, 2017

  • 16 janvier

    Analyste d’affaires : une discipline à mi-chemin entre l’IT et la gestion de projet

    analyste d'affaires données metier it business

    Pour comparer avec un data scientist, se consacrant à la découverte des données, un analyste d’affaires (ou business analyst) assure les tâches stratégiques à mi-chemin entre toutes les autres fonctions. Retour sur l’une des compétences les plus recherchées par les grandes entreprises.   Concrètement, il intervient dans la gestion de projets …

  • 5 janvier

    Veikkaus : le Big Data pour déceler l’addiction au jeu

    veikkaus big data addiction au jeu

    Le leader finlandais des jeux d’argent, Veikkaus, utilise le Big Data pour identifier ses clients menacés par l’addiction au jeu. Cette initiative permet à la firme de prendre des mesures pour prévenir le problème, ou venir en aide à ces personnes en détresse. Le Big Data et les technologies analytiques …

  • 2 janvier

    Transfer Learning : réaliser de meilleures prédictions avec peu de données

    transfer learning iot data scientist

    Le Transfer Learning vise à transférer des connaissances d’une ou plusieurs tâches sources vers une ou plusieurs tâches cibles. Avec cette technique, il est possible d’appliquer des données apprises à partir de tâches antérieures sur de nouvelles tâches ou domaines partageant des similitudes. Lorsque Donal Trump a déclaré sa candidature pour devenir …

décembre, 2016

  • 28 décembre

    Afrique : un continent oublié et négligé par le Big Data

    afrique big data medias

    En ce moment même, la Silicon Valley entreprend de miner les données du monde entier. Toutefois, le Big Data ne couvre pas le monde dans sa globalité. L’Afrique en particulier est absente de la plupart des ensembles de données. L’Afrique délaissée par les réseaux sociaux et les médias traditionnels Sur …

  • 27 décembre

    Lygos : le Big Data au service de la biotechnologie

    lygos machine learning biologie

    La startup Lygos est une entreprise qui utilise le Machine Learning pour reprogrammer des microbes afin de transformer des sucres peu coûteux en produits chimiques spécifiques à haute valeur ajoutée. Un excellent exemple de l’utilisation du Machine Learning pour la biotechnologie. Le Machine Learning et l’intelligence artificielle sont les technologies …

  • 27 décembre

    Le Big Data au service de la diversité en entreprise

    diversité big data entreprise

    Le Big Data peut éventuellement permettre d’assurer la diversité de la main d’oeuvre au sein d’une entreprise. Les technologies analytiques pourraient ainsi se présenter comme la solution aux problèmes de discrimination qui affectent toutes les industries depuis de nombreuses années. La plupart des entreprises cherchent à promouvoir la diversité de …

  • 23 décembre

    Top 20 des faits impressionnants au sujet du Big Data

    20 faits impressionnants sur le Big Data

    Le Big Data n’est pas une simple tendance. Nous sommes au commencement d’une révolution destinée à impacter toutes les industries, toutes les entreprises, et peut-être même tous les êtres vivants sur cette planète. Cependant, de nombreuses personnes pensent encore que le Big Data est un concept qui peut être ignoré …

  • 22 décembre

    Jouets espions : attention aux vols de données sur vos enfants

    my cayla

    Un groupe de chercheurs a découvert que les jouets connectés, capables de tenir une conversation naturelle avec un enfant, peuvent être utilisés à mauvais escient pour dérober des données au sujet des utilisateurs. Plus inquiétants encore, ces jouets peuvent être hackés pour communiquer avec l’enfant en se faisant passer pour …

  • 22 décembre

    BT Security : le Big Data au service de la cyber-sécurité

    bt security big data cybersecurite

    L’entreprise BT Security utilise le Big Data pour lutter contre la cybercriminalité. La firme a créé la plateforme Assure Cyber, permettant de combiner les données en provenance de sources multiples pour assurer la sécurité informatique des entreprises.  Selon les différents experts de l’industrie, la période des fêtes et des achats de Noël …

  • 20 décembre

    Comment l’analyse des données client améliore les entreprises SaaS

    données client data cloud

    Chaque société SaaS veut le succès de ses clients, mais la réussite de ces derniers exige une compréhension claire de la valeur attendue. L’analytique peut fournir une telle perspective grâce à l’analyse des données client. Il existe trois types d’analyse pour l’entreprise : Analyse descriptive, donnant un aperçu des données historiques. …

Send this to friend