Accueil > Analytics > Data Analytics

Data Analytics

Data Analytics : actualités, définition, défis, exemples et avantages


« Big Data Analytics » désigne le processus d’analyse des grands ensembles de données contenant une variété de types de données pour découvrir des tendances cachées, des corrélations inconnues, des tendances du marché, les préférences des clients et d’autres informations commerciales utiles. Les Big Data Analytics peuvent conduire à une commercialisation plus efficace, de nouvelles opportunités de revenus, un meilleur service à la clientèle, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, des avantages concurrentiels sur les organisations rivales et de nombreux autres avantages commerciaux.


Qu’est-ce que les Big Data Analytics ?

Les Big Data Analytics désignent le processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données (Big Data) afin de découvrir de nouveaux modèles et en tirer des informations utiles. Les Big Data Analytics peuvent aider les

juin, 2017

  • 26 juin

    Fuite de données : les informations personnelles de 200 millions d’électeurs américains étaient dans la nature

    fuite de données us

    Le 12 juin dernier, la société UpGuard signalait la plus importante fuite de données électorale de l’Histoire. 200 millions d’électeurs américains sont concernés.  “Oops ! I did it again”, le titre de la chanteuse américaine Britney Spears résonne sûrement dans la tête de beaucoup d’entre vous à la lecture de …

  • 23 juin

    Open Data définition : Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

    Découvrez la définition des Open Data

    Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l’accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l’exploitation et la réutilisation. Ces données offrent de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité. Découvrez une définition complète …

  • 22 juin

    Amazon : le rachat de Whole Foods va permettre à la firme d’utiliser le Big Data en magasin

    amazon whole foods

    La semaine dernière, Amazon annonçait le rachat de Whole Foods Markets pour la somme colossale de 13,7 milliards de dollars. Grâce à cette acquisition, la firme va pouvoir entrer dans le monde des magasins physiques par la grande porte. Par ailleurs, Amazon va pouvoir expérimenter ses technologies analytiques, ses systèmes …

  • 21 juin

    Hadoop : IBM abandonne sa distribution BigInsights pour vendre Hortonworks Data Platform

    ibm hortonworks hadoop

    Le géant américain IBM vient de décider de mettre un terme à sa distribution Hadoop, BigInsights. À la place, la firme a décidé de proposer à ses clients le bundle de technologies Big Data de Hortonworks. Suite à cette décision, il ne reste désormais que quatre vendeurs Hadoop. Un partenariat vient d’être …

  • 20 juin

    Cognitive Computing – Définition, fonctionnement et secteurs d’application

    cognitive computing définition fonctionnement secteurs d'application

    L’intelligence artificielle a beaucoup évolué depuis le premier ordinateur. Grâce au cognitive computing, l’IA pourrait prochainement devenir aussi efficace que l’intelligence humaine. Cette technologie combine les sciences cognitives à la science informatique, et pourrait fortement influence toutes les industries ainsi que nos vies privées. Par ailleurs, elle pourrait aider à …

  • 16 juin

    French Tech : top des meilleures startups Big Data françaises

    top startups french tech big data

    La France n’échappe pas au phénomène Big Data, et de nombreuses startups de la French Tech se lancent dans ce domaine. Découvrez notre sélection des meilleures startups French Tech du Big Data. My Lead Corner, une startup French Tech pour permettre aux éditeurs de logiciels de rencontrer des clients   …

  • 15 juin

    Machine Learning et Big Data – Les données sont l’essence de l’apprentissage automatique

    machine learning et big data

    Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet. Pour apprendre et se développer, les ordinateurs ont toutefois besoin de données à analyser et sur lesquelles s’entraîner. De fait, le Big Data est l’essence du Machine Learning, et le …

  • 13 juin

    General Electrics : une platforme Big Data pour accompagner la transition technologique de l’industrie

    general electrics big data

    General Electrics dévoile aujourd’hui un logiciel Big Data permettant d’augmenter la productivité des machines et faciliter les réparations. Ce logiciel, présenté le mardi 13 juin dans le cadre d’une conférence à Berlin, est destiné aux centrales électriques, aux plateformes de forage et aux fermes éoliennes.  Hier, General Electrics annonçait que le CEO Jeffrey …

  • 12 juin

    Cannabis et Big Data – Comment le Big Data transforme l’industrie de la marijuana

    cannabis et big data

    D’ici peu, la consommation de cannabis pourrait être légalisée dans tous les Etats-Unis. De fait, l’industrie du cannabis devrait connaître une croissance explosive. Comme dans toutes les industries, une place s’ouvre par conséquent pour les startups technologiques et les professionnels de l’analyse de données. Plusieurs entreprises s’intéressent déjà de près aux combinaisons …

  • 8 juin

    HIVE – Intel s’associe à la DARPA pour créer une plateforme Big Data 1000 fois plus puissante

    hive intel darpa big data

    Intel et la DARPA (US Defense Advanced Research Projets Agency) viennent d’annoncer une collaboration autour de la création de HIVE, une nouvelle plateforme Big Data reposant sur le Machine Learning et l’intelligence artificielle. Cette plateforme pourrait permettre de stocker et d’analyser des données de façon 1000 fois plus efficace en …

Send this to friend